Quels sites et applications utilisons-nous, combien de profils regardons-nous, comment comparons-nous les correspondances, qu’incluons-nous dans nos propres profils ? Le processus est comme un tapis roulant continu, et peut parfois entraîner des sentiments de déception. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les sites de rencontre.
Lorsque nous rencontrons quelqu’un en ligne, nous avons également tendance à examiner nos correspondances potentielles beaucoup plus attentivement que si nous les rencontrions en personne. Nous recherchons les fautes d’orthographe dans leur biographie, nous nous accrochons aux choses qu’ils disent et les analysons de manière excessive, nous évaluons s’ils se présentent comme authentiques ou s’ils sont le genre de personne avec qui nous voudrions avoir une relation.
Bien que les gens considèrent que c’est un excellent moyen de rencontrer des gens, certains se sentent dépassés ou désillusionnés par les rencontres en ligne en raison de toutes les options qui s’offrent à eux.
Mise hors ligne
Même si nous nous rencontrons en ligne, les choses finiront par fusionner IRL. Nous avons un désir inné de connexion humaine et de contact physique. Dès qu’on se déconnecte, les aspects traditionnels des rencontres se mettent en place. Des choses comme le lieu de rencontre, la découverte d’intérêts mutuels, la relation avec le sens de l’humour de l’autre. Ces choses peuvent souvent être difficiles à établir par le biais d’un texte.
Bien que nous puissions commencer à nous engager dans ces choses par le biais de messages, cela peut souvent être difficile à évaluer, et nous avons tendance à préméditer et à lire les textes beaucoup plus que nous ne le devrions. Ces difficultés sont dues au fait qu’il nous manque des informations clés que nous utilisons depuis des années pour donner un sens à la communication avec les autres, à savoir les comportements non verbaux et le langage corporel. Il y a des limites à ce que les émojis peuvent transmettre. Les rencontres en face à face permettent de supprimer une partie de cette complexité.